languageالعربية

Y.Chahed : aucun drone américain n’a décollé du sol tunisien

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a démenti lors de l’interview accordée au journal, le Monde, les informations selon lesquelles, des drones américains décollent à partir des territoires tunisiens pour surveiller les groupes terroristes à Syrte en Libye.

Il a souligné en revanche, que la Tunisie est satisfaite du niveau de coopération avec les Etats-Unis en matière de sécurité d’autant plus que notre pays a acquis  des équipements, d’infrastructures, de technologies modernes dans le cadre de sa coopération avec ses partenaires européens et américains.


La France a un rôle important à jouer en Tunisie


Sur un autre plan, le chef du gouvernement, Youssef Chahed a déclaré que l’engagement politique de la France et la communauté internationale envers la Tunisie doit se hisser à un niveau supérieur en affirmant que Paris a un rôle important à jouer en Tunisie.

Il a ajouté que la Tunisie est en train de réussir sa transition démocratique et mettre en place des institutions politiques mais l’enjeu du moment est de réussir la croissance et le développement, notamment dans les régions intérieures.
Selon lui, les partenaires de la Tunisie doivent se mobiliser pour aider notre payer à réaliser cet objectif et confirmer le statut de la Tunisie comme une expérience unique et une exception.


Notre gouvernement a été courageux


Youssef Chahed a indiqué que le gouvernement a été courageux en dévoilant au peuple la réalité de la crise que traverse le pays. Il a ajouté que le gouvernement doit lancer des réformes douloureuses pour aider les comptes publics à surmonter leurs difficultés.

Chahed a souligné que la situation actuelle nécessite des sacrifices qui sont difficiles à admettre mais il a estimé que la Tunisie est une terre de dialogue et de consensus. Il a indiqué également que les gens comprennent l’état économique et social du pays, faisant ainsi allusion à la position de l’UGTT qui rejette toute possibilité de report des majorations salariales.


Corruption : des têtes vont tomber


En ce qui concerne la corruption, Youssef Chahed a indiqué que la lutte contre ce fléau représente l’une des priorités de son gouvernement en soulignant qu’il consacre quotidiennement, deux heures de travail pour étudier ce dossier.

Il a affirmé que l’économie informelle fait mal au pays et que l’Etat s’active d’identifier et de démanteler les réseaux mafieux qui sont à l’origine du problème. "Et il y aura des têtes derrière qui vont naturellement tomber", a-t-il assuré.